ÉVALUATION ET AIDE AUX APPRENTISSAGES

EN CYCLE 3

IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES ET REPÉRAGE DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES

TABLEAU RECAPITULATIF DES OUTILS CONTENUS
SUR LE SITE "Banqoutils"

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php

(Sylvie Charpentier, formateur TICE IUFM Bordeaux)
 

Français

Mathématiques

Histoire - Géographie

Sciences

 

 

 

 

 

 

Français
Compétences
évaluées
Outils d'évaluation

Se repérer dans un ouvrage en repérant les indices externes

CE2     CM

Choisir entre lecture intégrale et lecture sélective

CE2      CM

Exprimer l’image ou l’idée qu’évoque le texte

CE2    CM

Repérer et Prélever
une information
dans un écrit

Repérer les indices de l'énonciation
Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur.
Repérer les substituts d’un nom et identifier les référents de pronoms personnels.
Repérer les indices de l'énonciation
Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur.
Prélever dans le texte des informations ponctuelles, précises.
Repérer les indices de l'énonciation
Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur.
Identifier les personnages du texte. CE2   CM
Repérer les indices de l'énonciation
Reconnaître les accords et s’appuyer sur ces accords pour repérer le narrateur.
Repérer les indices de lieu pour comprendre la situation.
Comprendre une consigne en repérant les termes importants
Lire une recette de cuisine
L’élève doit prélever des informations dans une recette et repérer les verbes de consigne.

Mettre en relation
des informations

Repérer les éléments pertinents d'une consigne
 
Lire des consignes
L’élève doit mettre en relation des consignes avec un document et en vérifier la pertinence et la cohérence. L'objectif de cet outil est d’évaluer l’aptitude de l'élève à prélever des informations sur une carte et à les confronter à d’autres pour effectuer une sélection.

Lire une carte d'Italie
L’élève doit compléter un texte lacunaire à l’aide d’informations prélevées sur une carte et mettre en relation des informations données par deux cartes.

Lire une carte, un tableau de chiffres
L’élève doit mettre en relation des consigne et des réponses d’élèves.

Mettre en relation des réponses et des appréciations

Savoir répondre à des questions après lecture d'un texte

Mettre en  relation
des questions et
des réponses

Retrouver une consigne à propos d’un texte sur le papyrus

Mettre en relation
des textes et des informations

Expliquer les grandes découvertes
Il s'agit pour l'élève de lire de courts textes. Après lecture de chacun d'eux, il devra mettre en relation des expressions qui résument les informations qu'il aura prélevées lors de sa lecture.

Mettre en relation les informations d’un texte
avec une carte

Lire un texte historique et une carte géographique
L’élève doit mettre en relation des informations textuelles avec des informations cartographiques.

RESTITUER LES DONNES ESSENTIELLES D’UN TEXTE
en respectant
LA CHRONOLOGIE

CE2      CM

Ordonner des événements sur une frise chronologique

Ordonner chronologiquement les grandes découvertes
L’élève doit ordonner chronologiquement des faits et corriger des réponses.

Repérer les tâches
dans une consigne

Comprendre une consigne en repérant les termes importants

Vérifier la compréhension d'une consigne par sélection de consignes synonymes

Repérer et comprendre une consigne

Contrôler la conformité
à un modèle

Vérifier la recopie d'un paragraphe
L’élève doit vérifier l’exactitude de plusieurs copies d’un texte modèle en repérant les erreurs commises par les élèves

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Mathématiques
Compétences
évaluées
Outils d'évaluation
Critiquer une résolution de problème Argumenter à propos de la validité d'une résolution de problème
Un énoncé de problème et sa résolution correcte sont donnés. Trois résolutions fausses sont proposées.
L'élève doit expliquer à leur auteur pourquoi elles sont incorrectes.
Mettre en relation Organiser des informations fournies par un texte et un schéma à propos d'une plantation de pommiers

Mettre en relation diverses situations classiques avec une fraction (version 1)
L'objectif est de repérer si l'élève associe correctement le nombre a/b et des situations qu'il peut représenter. l'élève doit reconnaître parmi des propositions, groupées par familles, celles qui peuvent être associées au nombre a/b donné. En CM2 cette évaluation est clairement à but prospectif.

Mettre en relation d'anciennes mesures de longueur et de masse avec les mesures actuelles
Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la Capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Un tableau de correspondance entre les anciennes et les nouvelles unités de mesures est donné. L'élève doit trouver parmi des propositions, en utilisant les ordres de grandeur, la valeur de la mesure d'une grandeur donnée dans une unité en changeant d'unité.

Mettre en relation différentes écritures d'un nombre entre 1000 et 3000
Cet outil cherche à évaluer si un élève sait mettre en relation différentes écritures d'un nombre. Des étiquettes comportant des écritures différentes (en chiffres, en lettres, décomposées ) sont proposées et l'élève doit repérer celles qui correspondent au nom donné.

Mettre en relation une description des positions relatives d'objets géométriques et la figure correspondante
La description écrite d'une figure composée de quatre objets simples est donnée. Cette description donne quatre conditions portant sur la nature des objets et leurs positions relatives. L'élève doit retrouver la figure décrite parmi cinq propositions.

Mettre en relation les données d'un tableau et d'un graphique portant sur des relevés de température
Un graphique portant sur les températures moyennes à Colmar pour tous les mois de l’année est proposé sans graduation. Dans la question 1, la température moyenne du mois d’Avril est donnée et l’élève doit réaliser la graduation en utilisant cette information. Dans la question 2, il doit compléter un tableau donnant toutes les températures moyennes de chaque mois. Le tableau est partiellement rempli de telle sorte que l’élève dispose d’un moyen de contrôle de ses réponses.

Organiser une démarche, élaborer une stratégie Trouver deux nombres respectant deux contraintes
L'élève doit trouver deux nombres connaissant leur somme et leur différence, puis il doit valider sa réponse.
Prélever une information en utilisant du matériel adapté (compas, règle, équerre...) Reconnaître la figure associée à un programme de construction géométrique
Reconnaître un modèle, une situation de référence Reconnaître des carrés et des triangles rectangles dans une figure complexe
Une figure complexe est donnée. L'élève doit retrouver des sous figures simples (carrés et triangles rectangles) tracés dans cette figure.
Reformuler une information Reformuler sous forme d'un diagramme en bâtons les informations données dans un tableau
Cet outil évalue la composante reformuler l'information de la compétence S'INFORMER : Organiser l'information L'objectif est de repérer si un élève peut traduire un tableau donnant des informations sous forme d'un diagramme en bâtons dont la graduation est déjà faite
Regrouper, classer, trier des informations Prélever et organiser les données d'un tableau portant sur le vol et l'envergure d'oiseaux
Un tableau contenant des données sur l’altitude de vol, la vitesse de vol et l’envergure de quelques oiseaux est fourni. L’élève doit répondre à des questions portant sur ces caractéristiques, classer les oiseaux en fonction de leur vitesse de vol puis ranger des données portant sur d’autres oiseaux dans ce tableau.

Classer les données d'un tableau portant sur les populations de pays européens

Classer des questions en fonction de critères donnés
Cet outil évalue la compétence Classer en fonction de critères donnés de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Un petit texte présente une situation à propos d'une séance de cinéma. Les élèves doivent classer une liste de questions en trois catégories suivant que l'énoncé permet de répondre ou non et si la réponse est directe ou nécessite un calcul.

Respecter une contrainte donnée Tracer à main levée des symétriques de figures par une symétrie d'axe horizontal sur un support non quadrillé (version 1)
Une série de figures simples est proposée. Le symétrique par une symétrie axiale d’axe parallèle au bord de la feuille de la première figure est représenté. L’élève doit dessiner à main levée les symétriques des autres figures. L’objectif est de repérer le degré de maîtrise de l’élève sur la notion de symétrique d’une figure. Dans cette version les objets considérés sont dans les positions les plus « confortables » (l’axe de symétrie est parallèle au bord de la feuille et toutes les figures ont au moins un côté parallèle à l’axe.de symétrie) On pourra utiliser la version 2 de cet outil pour vérifier si les compétences restent maîtrisées quand l’axe est dans une position quelconque ou si elles sont liées à la position la plus familière à l’élève.

Tracer à main levée des symétriques de figures par une symétrie d'axe oblique sur un support non quadrillé (version 2)
Une série de figures simples est proposée. Le symétrique par une symétrie axiale d’axe non parallèle au bord de la feuille de la première figure est représenté. L’élève doit dessiner à main levée les symétriques des autres figures. L’objectif est de repérer le degré de maîtrise de l’élève sur la notion de symétrique d’une figure. Dans cette version l’axe de symétrie est dans une position moins familière pour l’élève. Cet outil peut être utilisé avec les élèves ayant réussi la version 1 pour vérifier si les compétences de ceux ci sont acquises quelque soit la position de l’axe ou si elles sont liées à celles ci.

Tracer à main levée les figures symétriques d'une figure complexe à main levée (maison) par rapport à deux axes perpendiculaires
L'élève doit construire à main levée les figures symétriques par rapport à deux axes perpendiculaires parallèles aux bords de la feuille. La figure de départ est bien disposée par rapport à ces axes, la plupart des segments la constituant étant soit parallèles soit perpendiculaires à ces axes

Construire à main levée des symétriques de figures complexes
L’élève doit construire, à main levée, le symétrique de deux figures complexes, le premier par rapport à un axe horizontal, le deuxième par rapport à un axe oblique. L’objectif est de vérifier si l’élève maîtrise la compétence « construire le symétrique » lorsqu’il s’agit d’une figure assez complexe et avec un axe oblique.

trier en fonction de critères donnés Organiser les données utiles à la résolution d'un problème
L'outil cherche à évaluer si un élève sait trier des données en les classant dans un tableau à double entrée préparé et s'il sélectionne celles permettant de résoudre un problème.

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Histoire - Géographie
Elaborer l'argumentation

Associer un document iconographique au texte correspondant.
Discriminer les éléments pertinents d'un texte qui permettent d'identifier l'illustration lui correspondant parmi trois illustrations de châteaux construits à des périodes différentes et justifier ce choix.

Généraliser Passer du singulier au général à partir d'un texte historique.
Dégager l'idée générale d'un texte pour l'énoncer sous forme d'un titre. Les élèves doivent extraire l'information essentielle d'un texte en répondant à trois questions: la première les amène à le résumer, la seconde à réfléchir aux conséquences probables de l'information qu'il donne, la troisième à lui donner un titre syn thétique.

Généraliser à partir d'un texte historique.
Dégager l'idée générale d'un texte pour l'énoncer sous la forme d'un titre. Les élèves doivent, en répondant à quatre questions leur permettant de fixer leur attention sur les informations données par un texte, déduire logiquement le titre qu'ils pourraient lui donner.

Mettre en relation Savoir lire un croquis légendé
Mettre en relation des informations Classer chronologiquement des châteaux à partir de documents différents.
Lire un texte décrivant l'évolution de l'architecture des châteaux et observer trois documents iconographiques pour établir des relations entre des formes d'expression différentes (texte descriptif et images).
Présenter un document Présenter un document d'archive (télégramme)
Présenter un document (texte historique)
Se repérer dans l'espace Localiser des lieux sur un croquis à partir d'indices géographiques

Se repérer à partir d'un texte et d'une légende sur une carte de l'Europe

Se repérer avec les grandes lignes du globe
Utiliser les repères du globe (équateur, tropiques, cercles polaires) et la forme des continents. Repérer des données géographiques.Identifier des pays sur des représentations cartographiques différentes, mais ayant les mêmes points de repère. Transférer d'un support à un autre des informations.
Se repérer dans le temps Utiliser un axe chronologique
Repérer directement par pointage, coloriage et comptage des informations explicites sur un axe chronologique simple : des moments précis et des périodes ; se situer avant et après un repère chronologique.

Prélever des informations sur un axe chronologique

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Sciences
Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

Trier et classer des informations sur le régime alimentaire des animaux
Les élèves doivent prélever, trier et classer des informations issues de documents (texte et tableau avec images et chiffres) présentant, sous des formes variées (croquis, texte, pourcentages), les régimes alimentaires de 6 animaux

Trier des informations dans un tableau de classification du vivant
Trier, distinguer les critères de classification de cinq vertébrés présentés dans un tableau à double entrée.

Identifier la nature du document S'informer à partir de différents documents sur la respiration
Reconnaître, identifier la nature des documents proposés (tableau, texte, photographie, croquis légendé, schéma d'expérience) sur le thème de la respiration. Lire les images, prélever des informations dans le tableau et dans le texte
Mettre en relation Associer les données d'un texte à un schéma
Après lecture du texte, les élèves placent des flèches sur un schéma pour traduire trois relations alimentaires entre les animaux. Ces relations sont fournies par le texte. Les flèches à placer représentent la relation

Associer les données d'un schéma à un texte
Après lecture du schéma, les élèves complètent un texte qui décrit sept relations alimentaires entre les animaux et les végétaux ou entre les animaux entre eux. Le schéma sagittal nécessite un travail de lecture pour bien le comprendre. Les flèches représentent la relation « … est mangé par… » alors que le texte est à la voix active.

Ordonner, hiérarchiser Ordonner des informations à partir d'une frise chronologique
Établir un ordre en relation avec une échelle de temps, repérer des informations sur une frise chronologique de la durée de la grossesse, les ordonner et les situer

Ordonner des planètes à partir de données chiffrées
Ordonner des nombres pour établir des listes en fonction d'un critère et repérer les plus petits nombres d'une liste.

comparer et ranger des masses de graines
Ordonner, comparer, intercaler des masses de graines en nombres décimaux possédant des parties entières et décimales identiques ou très proches ainsi que des nombres entiers.

Trier des déchets par leur durée de vie
En exploitant les données d'un tableau dont les cases comportent des schémas et des durées de vie dans la nature, l'élève doit répondre à des questions. Les questions portent sur la durée de vie de déchets, l'élève doit retrouver leur durée de vie ou inversement trouver le type de déchet à partir de la durée de vie.

Prélever des informations dans un mode de représentation des SVT S'informer dans un croquis accompagné d'un texte
L’élève prélève des informations dans un document à caractère scientifique sur l’alimentation de la vache, constitué de 3 croquis légendés accompagnés de 3 paragraphes. Il doit mettre en relation les croquis et les textes.

Prélever des informations dans un croquis de réseau alimentaire
Les élèves doivent prélever de l'information dans un document (texte et images) présentant un réseau alimentaire; repérer la signification des flèches pour compléter des chaînes alimentaires et retrouver des relations alimentaires.

Prélever des informations sur l'évolution de l'homme à partir d'une frise synthétique.
L'élève doit prélever des informations dans un document de synthèse (frise chronologique et photos) présentant les quatre principaux stades de l'évolution de l'homme à travers les âges.

Prélever des informations dans une clé de détermination des végétaux
Les élèves doivent prélever des informations dans une clé de détermination des végétaux.

Prélever des informations dans une clé de détermination des animaux
Les élèves doivent repérer des informations dans une clé de détermination des animaux, en se repérant dans une structure dichotomique. Ils doivent retrouver les groupes en fonction de critères donnés et repérer les critères qui déterminent le groupe.

Prélever l'information dans un graphique Prélever des informations dans un graphique de croissance d'un bovin
Dans un graphique, retrouver des points sur la courbe, attribuer des coordonnées à un point, prélever des données en maîtrisant l'échelle.
Prélever l'information dans un tableau Prélever des informations dans des étiquettes d'aliments
Les élèves doivent prélever des données (chiffres avec unités ou mots) se trouvant dans des étiquettes de composition de certains aliments

Comparer les caractéristiques des planètes du système solaire
Un tableau donne différentes informations sur les planètes (masse, distance au soleil, révolution, diamètre). L'élève doit exploiter les informations du tableau pour répondre aux questions posées (lecture pour effectuer des classements par ordre croissant ou décroissant).

Lire un relevé de température
Le document fourni est un relevé de températures comportant des maxima et des minima. L'élève doit répondre à des questions concernant les températures en exploitant les données du tableau.

Prélever l'information dans un texte S'informer dans un texte scientifique sur l'alimentation de la vache
Prélever des informations, dont des données numériques, dans un texte scientifique sur l'alimentation de la vache.
Prélever l'information à partir de documents : représentation du réel Reconnaître une éclipse de Lune en confrontant texte et schémas
Deux schémas présentent les dispositions relatives des astres dans le cas d'éclipse. L'élève doit répondre à des questions en lisant les schémas pour donner une transcription en français des situations respectives.

Comparer différents montages en série ou en dérivation grâce à leurs schémas normalisés
L'élève dispose du critère de différenciation des montages série et dérivation et doit reconnaître des schémas correspondant à chacun des types de montage.

Lire un histogramme de précipitations
Le document est un histogramme de précipitations. L'élève doit prélever des informations (mois, hauteur) dans cet histogramme de précipitations. mensuelles.

Lecture d'un histogramme de précipitations
L'élève doit répondre à des questions en exploitant des informations sur les précipitations mensuelles fournies sous forme d'histogramme.

Les changements d'état de la matière (1)
Un document remis à l’élève montre par des dessins ce que sont les changements d’état et indique à quelles températures des changements se produisent pour certains corps purs. Des questions portent sur l’explicitation des indications fournies dans le document.

réaliser un graphique Tracer un graphique
A partir d’un tableau de données numériques, l’élève va devoir nommer les axes, les graduer puis placer les valeurs sur le graphique pour tracer à main levée la courbe lissant les mesures.
 

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