ÉVALUATION ET AIDE AUX APPRENTISSAGES

EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE ET EN COURS PRÉPARATOIRE

IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES ET REPÉRAGE DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES

TABLEAU RECAPITULATIF DES OUTILS CONTENUS DANS LE CD-ROM

à mettre en lien

avec le livret
"Evaluation et aide aux apprentissages en GS et en CP:
identification des compétences et repérages des difficultés"

et avec le livret d'accompagnement
"Lire au CP: repérer les difficultés pour mieux agir"

(Sylvie Charpentier, conseillère pédagogique)

Discipline Champ Compétences évaluées

A

Maîtrise du langage

 

 

 

 

 

A

Lexique

A Nommer, désigner des objets de la vie quotidienne EGCAAA01         
B Nommer des métiers EGCAAB01
C Trouver la catégorie sémantique commune à une collection de mots ECPAAC01
B

Réalités sonores de la

langue
 

Segmentation de

l’écrit et de l’oral

A Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit
ECPABA01        EGSABA01
                                 B1  C1  E1   E3   B4  C3
B Prendre conscience des rimes EGSABB01          B2    C1    C2    B4    C3
C Prendre conscience de la structure syllabique des mots
 
ECPABC01             EGSABC01           B4    C3   B2     C1     C2   E1   E3
D Retrouver des sons dans les mots ECPABD01      
                                                                      B2   C1    C2   E1  E3  B4  C3

C

Langage en situation et

Communication

A Comprendre des consignes simples et complexes        
                  EGSACA01               EGCACA01
B Comprendre une règle de jeu EGCACB01
C Comprendre des consignes avec un support d’écrit ECPACC01     A3    C2
D Prendre la parole, communiquer oralement EGCACD01                C1    D3

E Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d’une situation d’interlocution
          EGCACE01
                     EGCACE02                                       D1

D

Langage d’évocation

A Comprendre un récit d’expérience EGCADA01                          A1      A4
B Comprendre un récit fictif EGCADB01                               A1     D2    A4
C Produire oralement un récit fictif EGCADC01                      A1         D1

E

Familiarisation avec le monde de l'écrit

A Reconnaître des caractéristiques du livre et de l’écrit

EGSAEA01   EGSAEA02       EGSAEA03      ECPAEA01        A2      B1

F

Écriture

A Reproduire des lettres en capitales d’imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursive

EGSAFA01                                                           B3     E1      E3

B Maîtriser l’écriture cursive ECPAFB01                B3     E1   E3     E2   E4    

 

G

Activités graphiques

A Produire un tracé continu non aléatoire dans un espace donné EGSAGA01    EGCAGA01

B Maîtriser un sens de rotation et l’inverser EGCAGB01

 

B

Découvrir le monde

A

Approche des quantités et

des nombres

A Connaître la suite numérique verbale EGSBAA01

B Comparer des collections EGSBAB01

C Résoudre des problèmes numériques simples EGSBAC01

B

Structuration du temps

A Maîtriser quelques notions de temps EGSBBA01

C

Structuration de l’espace

A Maîtriser quelques notions d’espace EGSBCA01, ECPBCA01           B1
 

C

Mathématiques

A

Connaissances des nombres

Calcul

A Écrire les nombres, connaître la suite numérique écrite ECPCAA01
B Trouver le cardinal de différentes collections ECPCAB01
C Résoudre des problèmes numériques simples EGCCAC01, ECPCAC01
 

D

Agir et s’exprimer avec son corps

A

Actions motrices

fondamentales

A Réaliser une action que l’on peut mesurer EGSDAA01

B Adapter ses déplacements à différents types d’environnements EGSDAB01

C Maîtriser les actions motrices fondamentales EGSDAC01

 

E

Compétences transversales

A

Mémorisation, attention

A Mémoriser et partager son attention EGCEAA01                       D1